top of page
Photo du rédacteurAlison chez Délassa

Savonnier artisanal, pas le temps de buller



Savon artisanal fabriqué en Limousin

Janick Dougnac, l'idée de la savonnerie Nature et Limousin est venue comment ?

À l'origine, les recettes étaient dans la famille depuis des générations, mon arrière-grand-mère en fabriquait pour notre plaisir personnel. En 2011 nous avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure et encore une fois en famille. Je travaille dans la savonnerie avec mon père et mon frère, une entreprise familiale et artisanale et limousine.

Parlez-nous de votre gamme de produits, il me semble qu'elle est importante?

Oui depuis le début nous nous adaptons et développons suivant les demandes ou suggestions de nos clients. Aujourd'hui notre gamme comprend plus de 120 produits et non seulement des savons. Nous fabriquons également une gamme de produits ménagers, produits pour animaux, pour bébé, des cosmétiques et soins du corps, une gamme femme et une gamme homme ainsi qu'une gamme à base de lait d'ânesse.

Existe-t-il réellement une recrudescence de personnes qui se dirigent vers le naturel?

Oui nous avons constaté cela depuis 2 ans. Les gens sont plus sensibles à la nature, à leur alimentation et à ce qu'ils mettent sur la peau. Il y a aussi de plus en plus de personnes allergiques ou fragiles (des allergies parfois provoquées par les produits industriels qu'elles employaient avant).

Êtes-vous compétitif par rapport à la concurrence?

Déjà, comparés aux produits industriels, les produits Nature et Limousin durent plus longtemps. (Alison: un exemple, mon shampooing solide fait plus de 2 mois, je l'utilise une fois par semaine pour des cheveux assez courts mais volumineux).

Un savon que vous utilisez une fois par jour (sous la douche si vous préférez aux savons liquides) dure entre 3 semaines et un mois.

Nos produits sont conçus et fabriqués par nos soins à partir de matières premières. Nos savons liquide ne contiennent aucun produit chimique, tout est naturel.

Le savon a souvent l'image d'être asséchant pour la peau, ce n'est pas le cas chez vous ?

Non, nos savons sont tous à base de beurre de karité (sauf le savon d'Alep et le savon de Marseille qui sont à base d'huile d'olive) et un surgras. Ce surgras n'est pas transformé en savon et se dépose en film hydratant sur l'épiderme. Pour les cheveux il existe des shampooings solides pour cheveux secs ou pour cheveux gras (et anti-poux en préventif pour les enfants).

Nous avons certains ingrédients qui sont produits localement, la cire d'abeille par exemple vient de la Corrèze et les châtaignes du Limousin.


Crèmes et savons à la rose

Sortez-vous des nouveautés régulièrement?

Oui environ tous les 2 mois suivant les besoins et la charge de travail en production. (Alison : n'oublions pas c'est une fabrication familiale et artisanale). Les plus récents sont, le dentifrice en pompe avec recharges, à la menthe ou neutre (compatible homéopathie), la chantilly karité (une crème "fouettée" qui sert pour le visage, les lèvres, en masque pour cheveux, les pieds et le corps).

Nous avons récemment sorti également une crème de jour ânesse parfumée au citron et géranium, un savon peeling (poudre de noyaux de pruneaux, avec un surgras important de 15% pour hydrater visage et corps).

Notre nouvelle crème pour mains est à base d'huile d'amande douce, cire d'abeille et macérât de vanille. Notre gamme homme se développe bien et pour l'instant compte déjà quatre produits.

Parlez-nous des savonniers SAF (saponification à froid, à base de soude et non potasse).

La saponification à froid est utilisée par les savonniers artisanaux, l'autre procédé est plutôt réservé à la fabrication industrielle. Nous sommes environ 150 savonniers SAF en France mais il ne faut pas tout mettre sous l'étiquette "artisanal" qui signifie juste une transformation de la matière. Certains utilisent du savon en copeaux qu'ils fondent pour fabriquer leurs savons.

J'ai cru comprendre que vous êtes des maîtres savonniers assez uniques?

Oui nous sommes déjà la seule société en Limousin qui fabrique des cosmétiques et produits pour la peau, "maison" (ici on parle toujours de fabrication et non de transformation).

Au mois de juin de cette année nous serons primés 1er Maître Savonnier en Saponification à Froid de France.

C'est fantastique, félicitations! Comment avez-vous obtenu ce titre?

Nous sommes les seuls qui fabriquons à la fois du savon solide et liquide, des cosmétiques et produits d'entretien et qui délivrons des formations.

Parlez-moi de vos formations.

Nous avons l'agrément comme Centre de Formation pour la SAF et le savon liquide. Nos trois formations (la troisième est pour la règlementation sur le savon liquide) sont destinées aux personnes désireuses d'en faire leur métier. Aujourd'hui le métier de Savonnier n'est pas reconnu comme tel et nous cherchons à changer cela. Nous sommes en train de travailler pour obtenir une Reconnaissance Nationale de Certification Professionnelle (RNCP).

Si nous souhaitons acheter vos produits nous vous trouvons où?

Notre boutique se trouve 49 Avenue des Coutures, 87000 Limoges et nous sommes ouverts en continue du mardi au samedi. Pour les personnes ne pouvant se déplacer il est possible de commander en ligne sur notre site, www.nature-et-limousin.fr . Téléphone: 09 82 26 26 08.

Le petit mot d'Alison: Je suis Janick et la famille Dougnac depuis le début de l'aventure (et on s'y retrouve au mois d'octobre au Salon de Bien-être, Aixe sur Vienne). J'utilise leurs produits sans aucune crainte de réaction cutanée et les savons liquides et solides m'ont permis de retrouver une peau plus douce et plus hydratée. Pour le shampooing solide je suis fan, trop pratique et super économe!


Produits de ménage fabrication artisanale

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page