top of page
Photo du rédacteurAlison chez Délassa

Le lâcher prise pour tous


Vous en avez assez d'entendre qu'il faut lâcher prise ? Vous ne savez pas comment faire et vous ne savez même pas à quoi cela vous avancerait ?


Alors ici je vous explique en vulgarisant ce terme qui veut tout et rien dire. Commençons par "prise", prise de quoi, prise en otage, emprise, prise électrique ?


Il s'agit de l'emprise et du contrôle que notre mental a sur nous au quotidien. Se laisser gérer par notre mental sans suivre son ressenti, son instinct et son intuition ne mène pas à la sérénité et la paix intérieure.


"Lâcher" ne veut pas dire se détendre car dans une situation d'urgence on a plutôt besoin d'agir de façon rationnelle sans forcément être dans la détente.


Le lâcher prise est une notion de laisser couler des obstacles du passé et des références qui ont forgé notre caractère aujourd'hui. Apprendre à se faire confiance en vivant l'instant présent, lâcher nos croyances limitantes et sans se poser trop de questions.


Beaucoup ne se sentent pas la force de lâcher prise car se faire confiance dans ses choix sans les freins de notre vécu n'est pas une mince affaire. Certains attendent d'être dans une telle situation de crise que la seule issue est justement de lâcher prise et laisser venir la solution.


Pourquoi avons nous besoin de contrôler notre existence ?


Car avec le contrôle vient :

- la raison, être raisonnable mais aussi vouloir avoir raison

- l'organisation, nous préférons gérer notre vie de façon organisé du moins un minimum

- la confiance, ou plutôt éviter des erreurs lorsqu'on manque de confiance

- une meilleure gestion émotionnelle, mieux vaut ne pas s'écrouler émotionnellement

- une image de quelqu'un qui sait ce qu'il veut et où il va.


Une chose que vous ne pouvez contrôler est la tournure de certains événements, enfin si, mais tout le monde ne maitrise pas la pensée prospère. Ceci mène à apprendre le lâcher prise pour ne pas être désemparé à chaque événement "compliqué".


Si le lâcher prise est synonyme de confiance, son contraire, le contrôle, est synonyme du manque de confiance, apprendre à travailler votre estime de soi est un bon début. Parfois, face à une situation laquelle paraitrait grave pour certains (exemple : maladie d'un proche) on s'étonne de mon calme.


A quoi bon se soucier ou s'agacer face à une situation pour laquelle nous n'avons pas la main ? Nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive aux autres, nous pouvons les soutenir mais la seule personne qui peut travailler à résoudre la situation est la personne concernée, pas vous.


J'ai récemment fait un atelier positivité et une personne m'a dit que son émotion négative la plus forte au quotidien était la peur, pour ses enfants, son instinct maternelle l'empêchant de lâcher prise par rapport à leur sécurité et santé. Je lui ai répondu que dire "fais attention" à quelqu'un peut l'influencer à avoir peur et attirer le danger !


Ici on ne cherche pas à faire culpabiliser mais à faire comprendre que le contrôle de sa vie ne représente pas que des avantages. Se laisser vivre l'instant présent est bien plus précieux comme conseil. On peut se dire, "d'accord je ne trouve pas la solution, je vais mettre de coté mon questionnement et la réponse m'apparaîtra au moment propice et au plus juste pour moi, merci".


Si on lâche prise, on s'accepte davantage, on ne cherche ni nos propres défauts ni les faiblesses des autres. On accueille et on apprend par ce qui nous arrive sans le vivre comme une épreuve. Nos expériences deviennent des leçons qui nous aident à avancer et relâcher davantage le contrôle de chaque situation, des autres et de soi-même. Se laisser vivre tout simplement - ici et maintenant.


Positivement,

Alison 0626757376



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page