top of page

Techniques de Méditation

Délassa - Limoges

Lorsqu’on parle de techniques de méditation il convient d’abord d’expliquer comment pratiquer la méditation quelle que soit la technique, ici on parle de méthode.

 

Respiration

Savoir respirer est à la portée de tout le monde mais la plupart d’entre nous ne respirent pas comme il se doit. Vous trouverez un article complet sur la respiration ici.

 

Respirer permet déjà d’être concentré sur autre chose que les milliers de pensées qui polluent notre tête (60 000 par jour). Le cerveau est occupé à la tâche de bien inspirer, en gonflant son ventre et expirer en rentrant son ventre, il s’agit de la respiration ventrale.

 

Même si vous êtes sur votre lieu de travail ou dans les transports publics vous pouvez respirer discrètement et méditer sans fermer les yeux. Vous créez une « bulle » de sérénité autour de vous et plus rien de votre environnement ne vous atteint.

 

Tensions

La méditation est utile pour chasser les tensions mentales mais aussi les tensions musculaires. Pour ce faire on utilise la respiration, la contraction et décontraction des muscles et la visualisation. Commencez par la tête, vous inspirez en contractant la peau du crâne et en crispant les muscles du visage – cela se transforme en jolie grimace (si vous êtes dans un lieu seul). À l’expire vous relâchez bien vos muscles. Cela ressemble à une séance d’électro-stimulation chez le kinésithérapeute, on contracte les muscles pour les forcer à mieux se relâcher.

 

Vous continuez sur la nuque, les cervicales, épaules. Procédez par zone et vous ressentirez une décontraction et un apaisement des tensions. Vous n’êtes pas encore complètement dans un état méditatif mais vous avez ralenti le flux de pensées et vous vous occupez de vous, le but de l’exercice.

 

Ressenti

La méditation utilise beaucoup les ressentis pour être à l’écoute de son corps et son environnement. Que vous ayez effectué ou non l’étape « tensions » soyez conscient de votre présence dans la pièce, sur le fauteuil. Ressentez les points de contact, si vous êtes assis, votre tête, appuyé contre un appui-tête ou un mur, vos bras sur des accoudoirs ou les mains sur vos genoux, vos cuisses sur le fauteuil et vos pieds par terre. Vos jambes sont décroisées et vos pieds sont à plat, vous ressentez comme s’ils sont collés au sol, lourds, quelques fourmillements peut-être.

 

Au bout de quelques instants vous ne ressentirez plus les lignes de votre corps, vous deviendrez un avec votre environnement et vous serez comme en apesanteur.

 

Visualisation

Les techniques sont nombreuses en méditation mais la visualisation est un élément essentiel au bon déroulement de la séance et au « décrochage ».

 

Pour les personnes déjà habituées à parler de plans supérieurs, nos corps subtils ou notre aura, vous pouvez visualiser atteindre nos « couches » supérieures, comme les peaux autour d’un oignon qui protègent notre être.

Vous pouvez, plus simplement visualiser une scène qui vous fait du bien, une belle plage ensoleillée, une balade en forêt, la lumière qui traverse les arbres et vous recouvre d’énergie purifiante. Les possibilités sont illimitées, à vous de trouver les images facile à visualiser et qui génèrent en vous une sensation de plénitude.

En savoir plus

Réservations & Tarifs

Méditation à Limoges

Méditation pleine conscience

Méditation-zen

Relaxation à Limoges

Séance à distance

Bien-être à Limoges

Suivi chemin de vie - coaching

Méditations à télécharger

Conception-grossesse-bébé

                                       Alison : 06 26 75 73 76     

Yoga à la maison
bottom of page